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| dimanche 19 février 2023Première sortie en mer à Sanary - juin 2010
Pavillon
Type : Bette marseillaise
Construction : en 1959.
Caractéristiques :
longueur de la coque : 5,00 m
largeur : 1,’0 m
gréement : latin
arbre (6 m), antenne (7 m), bout-dehors
mestre 10 m2, polacre 4 m2et flèche
moteur : Bernard, 4 cv.
Amarrage : néant - garage à terre
Patron Jean-Louis BERNARD
Fine est labellisée Bateau d’Intérêt Patrimonial (BIP) par la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial. Exposition (...)
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| dimanche 18 décembre 2016Vendredi 2 décembre 2016 function googleTranslateElementInit() new google.translate.TranslateElement( pageLanguage: 'fr' , 'google_translate_element');
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| samedi 15 décembre 2012La mer a de tout temps été, pour les hommes qui s’y aventurent, un lieu de solidarité et d’entraide.
Tout patron a le devoir de porter assistance à un équipage en péril, le péril étant ainsi défini : "État, situation d’une personne qui court de grands risques, qui est menacée dans sa sécurité, dans ses intérêts ou dans son existence même." (TLFi).
L’assistance a plusieurs caractéristiques importantes à connaître :
l’assistance ne concerne que des personnes en péril, et nullement des biens (le navire en (...)
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| samedi 15 décembre 2012Il y a remorquage quand il est fait appel à une force motrice extérieure pour déplacer tout objet qui n’a pas ou qui n a plus de moyens nécessaires pour effectuer le déplacement voulu. Le terme remorquage est dérivé du verbe remorquer, lequel remonte au latin remuleum qui signifie "corde de halage ".
Le remorquage d’une embarcation en difficulté (panne de moteur, avarie...) n’a pas pour finalité l’assistance à personne en péril, sauf exception. Cette distinction est essentielle en termes de (...)
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| vendredi 18 mai 2012Le patron du pointu est responsable du respect des règles de navigation.
Il peut le cas échéant être condamné en justice en cas de dommage suite à une faute de barre : « Le prévenu, capitaine d’un navire participant à une régate, doit être déclaré coupable du délit d’homicide involontaire dès lors qu’il est établi qu’au moment où l’abordage entre les navires allait se produire, il n’a pas effectué une manœuvre qu’il était seul en mesure de faire pour éviter ledit abordage, et ce au mépris de l’art. 17 du (...)
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