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Boit Sans Soif

Pointu

Boit Sans Soif est à vendre.

immatriculation : 551336 à Toulon

Longueur : 4.62 m ( en réalité il fait plutôt 4.80 m , je ne sais pas comment il a été mesuré à l’époque )

Moteur Volvo essence 6.62 kw

Il a été construit pour la pêche côtière en 1969 et a reçu son moteur Volvo bi-cylindres deux ans après en 1971.

Il a travaillé à la pêche sous le patronyme de ""Sainte Anne"" pendant une trentaine d’années puis a été armé en plaisance depuis ce temps . Il semble qu’il n’ait jamais quitté Port-Pothuau et la rade de Hyères .

Il a été construit par le père Dettori en 1969 ( ainsi qu’un sister-ship ) à la Seyne sur Mer . Ce sont les deux derniers construits en bois par Dettori semble-t’il . Il a une étrave légèrement tulipée ( avant avec une légère guibre ) qui lui confère beaucoup d’élégance ... cette particularité lui vient de ses origines nord-africaine puisque Dettori y avait un chantier .

Il a subi une restauration complète de plus de 1200 heures avec les conseils avisés de deux charpentiers de marine et de quelques experts . Je me suis attaché à respecter les principes et proportions énoncés dans le livre de Jules Vence de mai 1897 .

Coque et pont : Chêne , acajou riveté , frêne , pont en contreplaqué d’origine . Ont été refaits : l’étrave et le capian , 60 % des jambettes avant , le pont et le barrotage de l’avant , les pavois avant . Le galbord et le ribord ont été déposés et remis à neuf , la quille a reçu une fausse quille par dessous et une carlingue en chêne par dessus selon les conseils de son constructeur Dettori . Tous les boulons de quille depuis l’étrave jusqu’à l’étambot ont été remplacés par des tiges inox . Une cloison est venue renforcer le maître couple sur l’avant du moteur et un barrot renforcé intégré au nouveau pont maintien l’emplanture du mat . Tous les bordés ont été revissés avec des vis inox ( 1500 ou plus ... ) . Le panneau du coqueron avant est réalisé en sandwich bois-composite pour une question de poids et de maniabilité . Le barrotage arrière abîmé a été repris et le trou d’homme supprimé . Le calfatage a été entièrement refait . Aujourd’hui la structure est saine et il ne reste que quelques problèmes cosmétiques mineurs à reprendre lors du carénage annuel . Safran : il a été reconstruit et allongé autour de sa structure initiale . Nouvelles ferrures inox avec deux positions haute et basse .

Moteur et ligne d’arbre : Le moteur a été déposé , sable et repeint . Le bâti a été reconstruit , renforcé et boulonné au travers des membrures . les accessoires - pompe à eau - dynastart - pompe à essence - régulateur - carburateur - vis platinées - ont été changés ou révisés . En principe il démarre au quart de tour et sa compression est égale à la compression d’origine . Le levier de commande moteur et les cables téléflex ont été changés. Le tube d’étambot a été déposé ainsi que la ligne d’arbre . La cloison support du presse étoupe a été refaite , l’alignement par cales a été fait à terre puis contrôlé à flot . La mise à la masse a été refaite . Le massif de béton qui se trouve traditionnellement dans le puits arrière a été détruit et débarqué , les membrures traitées , et le bateau a été mis dans ses nouvelles lignes avec environ 80 kg de plomb .

Gréement : Le mât a été reculé ( Il a été réemployé comme bout-dehors ) . Le nouveau mât est en polyester avec une embase en composite et un haut de mât en pin rouge . L’antenne a été réalisée en pin rouge ( origine scandinavie ) en trois plis . Il a été testé selon les prescriptions du maître voilier ( 70 kg de lest en son centre avec un support à chaque extrêmité ... impressionnant ) . Poulies en bois , taquets chêne-inox , cordages à l’ancienne Lancelin ( 200 mètres ) , voiles neuves de chez ""Sud Voilerie"" àLa Ciotat ; mestre : 12.1 m2 , polacre : 4.7 m2 . Tissu rouge brique d’origine anglaise , petites laizes , finitions manuelles . Le gréement a été conçu dans un esprit vitesse/régate et il marche très bien par petit temps . Par vent fort le bateau est vite surtoilé et n’est pas à son aise . Ce bateau n’est donc pas adopté à tous les programmes de navigation ...

Divers : équipement de sécurité , pompe de cale électrique , échelle de bain , mouillage , ...

Un dossier complet de la restauration est disponible ( si je retrouve les photos perdues quelque part au fond d’une sauvegarde ... ) et ce bateau très admiré pourrait être facilement éligible comme BIP ( bateau d’intérêt patrimonial )

Il est mouillé à Port Pothuau et dispose actuellement d’une place .

JMG 0614972851

Annonce publiée le 16/04/2012

Annonce retirée le 10/05/2013



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Mis à jour le mercredi 21 juin 2017