Type : SLOOP plan Cornu
Construction : 1949 Chantier : MARGUERIE à CHOISY LE ROI
Caractéristiques :
- Longueur : 11,05 m
- Largeur : 2,80 m
- Tirant d’eau : 1,60 m
- Jauge : 9,54 tx
- Moteur : Diesel NANNI 21 CV de 2003
Gréement : Gréement Marconi pourvu d’un mat neuf en Red Cedar de 2004 et gréement inox + Bronze de la même époque.
Voilure : Grande voile (voilerie Phocéenne) - génois à enrouleur - Tourmentin + Spinnaker.
Description :
La cabine a été entièrement refaite en bois : couchette avant double avec vaigrages en pin de Caroline. Cloisons structurelles et plancher en C.P. marine. WC + douche. Et Carré en Acajou verni. Cuisine + table à Cartes personnalisées.
Témoignage humain : C’est dans les premier plans d’E. Cornu d’après-guerre ; construit sur les bords de la Marne pour un Chirurgien connu … Il doit exister 4-5 plans de ce type ; c’est le plus ancien car d’autres navires ont été construit sur ce plan dans les années 60 (cf Bambi …)
Son arrière Norvégien et sa tonture prononcée en font un très beau voilier à sa remarquable allure !
Ce bateau a été conçu pour les courses de l’époque en Manche et Atlantique ( R.O.R.C. …) Aménagements spartiates pour 4-5 équipiers ; courses de quelques jours avec un bateau qui marche bien au près ; gite fortement et bas sur l’eau ….
Il a été entièrement restauré de 2001 à 2003 avec une attention particulière ! Et du coup personnalisé ! Le pont a été resurfacé et réparé, mais maintenant il nécessite un complet changement+
Chronologie des propriétaires : Son histoire est peu connu car je l’ai acheté à un vieux brocanteur cannois qui l’avait récupéré des Douanes après saisie …Il aurait même été coulé dans le port de Villefranche/mer … Il a quitté les Côtes Normandes en 1964 pour rejoindre Marseille ( Proprio = Doc. Montagard ). Je l’ai acheté en état d’épave pratiquement.
Amarrage : Port de SANARY SUR MER
Patron :
- M. GILLET Bernard et Mme PLAZANET Michelle
Hermes est labellisé Bateau d’Intérêt Patrimonial (BIP) par la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial.