Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Les auteurs > mhBonnave

mhBonnave

Voir en ligne : lespointusdesanary

Articles

TF1

Séquence sur les pointus dans un reportage sur le port de Sanary diffusé au journal de 20 h du 24 juillet 2012 :
A la mi-août 2007, le journal télévisé de 13 h de TF1 a présenté un reportage sur les pointus de Sanary.
Serge SOURD, secrétaire de l’association, a donné une interview dans laquelle il présente l’association et souligne son dynamisme.

Lire la suite

Embarquements immédiats

Embarquements immédiatsL’association des Pointus de Sanary a pour habitude depuis 2006 d’organiser des journées au cours desquelles des promenades en mer à bord des pointus sont offertes à la population.
Le principe est le suivant :
les propriétaires qui sont volontaires pour cette manifestation se rendent disponibles pour emmener en balade des groupes d’amateurs.
les personnes intéressées par la découverte de la navigation en pointu s’inscrivent au stand de l’association, installé sur le quai d’honneur devant la (...)

Lire la suite

Gréement et voile latins

Gréement et voile latinsDes origines...
La voile latine, et le gréement correspondant dit latin, semblent aujourd’hui parfaitement en harmonie avec leur caractère traditionnel et méditerranéen. Or ce qualificatif de latin est le fruit d’une confusion lexicale !
En effet, comme le montrent toutes les représentations des navires de la Rome antique, ils étaient animés par les rames et des voiles carrées. Mosaïque trouvée à Carthage d’une trireme romaine, Musée national du Bardo, Tunis.
Ces voiles carrées étaient suspendues à (...)

Lire la suite

Tall Ships Race

Quatre pointus de Sanary (Saint François d’Assise, Anaïs, Mauberthe et Esterello) ont participé à l’escale provençale de cette course des grands voiliers.
Ils les ont notamment accompagnés lors de leur arrivée le samedi 21 juillet et de leur départ, par fort mistral, le mardi 24 juillet. L’arrivée à Toulon de Nave Italia, accompagné par la flottille sanaryenne.
Beaucoup d’émotion à côtoyer ces monuments de la marine à voile, un extraordinaire souvenir, et quelques belles photos pour le partager... Une (...)

Lire la suite

D’autres vieux gréements en rade

Don du vent, vu d’ Esterello, 19 juillet 2007
De tout temps, la rade de Sanary - Six Fours a constitué un abri privilégié pour la navigation à voile, complémentaire de la rade de Toulon selon le vent.
Il est agréable de voir encore aujourd’hui le plan d’eau fréquenté par de vieux gréements de passage, en sus des pointus locaux à voiles latines.
En juillet 2007, Sanary a ainsi accueilli quelques grands voiliers en route vers la concentration de la Tall Ships Race à Toulon ; quelques images pour (...)

Lire la suite


Envoyer un message

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip

Mis à jour le jeudi 24 septembre 2020