Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > L’association > Des souvenirs > Année 2014 > Les pointus de Sanary en Espagne

Les pointus de Sanary en Espagne

Les pointus de Sanary en Espagne

Lors de la Virée de Saint-Nazaire en juin 2014, le jumelage entre l’Association des Pointus de Sanary et l’Association des Voiles Traditionnelles La Cala d’Ametlla de Mar (Espagne) avait été initié par la venue d’une délégation catalane de 13 marins et d’une embarcation typique de cette côte (bateau Mestralo).

JPEG - 27.6 ko

Ne voulant pas être en reste, 15 adhérents sanaryens et une barquette (Fine) sont donc allés sur la Costa Daurada pour participer à un rassemblement de voiles latines programmé à L’Ametlla de Mar les 5 et 6 juillet 2014.

JPEG - 117 ko

Lors de l’inauguration d’une magnifique exposition de maquettes, sous les projecteurs des caméras de télévision, le jumelage des deux associations a ainsi été officialisé en présence du Maire de la cité locale et des représentants de la Fédération Catalane de Voiles Latines et des autorités civiles catalanes. Les échanges de cadeaux (médaille de la ville de Sanary, produits du terroir varois et livres – miniature de la sculpture implantée à l’entrée de L’Ametlla de Mar et produits du cru catalan) ont définitivement scellé les liens entre les deux associations.

JPEG - 110.6 ko

L’Association des Pointus de Sanary y a présenté une exposition de panneaux sur l’historique du pointu, des traditions de pêche et de marine perpétuées depuis plusieurs dizaine d’années, et y tenait un stand sur les qualités patrimoniales, touristiques et conviviales de la ville de Sanary.

JPEG - 103.3 ko

Sur les esquifs de leurs collègues catalans, les équipages sanaryens ont aussi pu s’initier aux joies de la régate sur une mer (un peu trop) calme, et n’ont pas manqué de prendre bonne note des pratiques locales.

JPEG - 81.3 ko
JPEG - 180.3 ko

Les repas des équipages, installés dans les bâtiments de la criée et savamment préparés par les membres de l’Association La Cala (par ailleurs excellents et fins cuisiniers) ont clôturé les deux journées de ce rassemblement nautique. Ils ont aussi permis à tous de nouer des relations fructueuses pour des retrouvailles déjà programmées en 2015 à la Virée de Saint-Nazaire et en Catalogne.


GIF - 8.8 ko
A
GIF - 10.1 ko
P
GIF - 9.4 ko
S

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip

Mis à jour le vendredi 12 mai 2017