Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > L’association > Des souvenirs > Année 2014 > Les pointus de Sanary sur le lac Léman

Les pointus de Sanary sur le lac Léman

Les pointus de Sanary sur le lac Léman

Depuis plusieurs années, les marins suisses du lac Léman participent régulièrement aux éditions de la Virée de Saint-Nazaire. C’est ainsi que plusieurs embarcations helvétiques ont déjà navigué en baie de Sanary (la cochère L’Aurore en 2010, les pointus Sapaudia et Fidélis en 2011 et 2013).

JPEG - 503.7 ko

Tous les quatre ans, une grande manifestation nautique est organisée sur les rives du Lac Léman pour regrouper les vieux gréements qui peuplent les ports locaux. Le millésime 2014 (16 et 17 août) voyait la deuxième édition de ce grand rassemblement organisé par les Voiles Latines de Morges.

JPEG - 975.8 ko

Une délégation sanaryenne, regroupant une vingtaine de marins et trois barquettes (Fine, La Barca et Laureva) est donc allée à Morges pour y représenter les embarcations traditionnelles de la Méditerranée.

JPEG - 399.5 ko
JPEG - 429.6 ko
JPEG - 93.2 ko
JPEG - 67.1 ko
JPEG - 652.1 ko
JPEG - 379.2 ko

Lors du diner des équipages du samedi soir, les échanges de cadeaux (médaille de la ville de Sanary et produits du terroir varois – livre sur la ville de Morges) ont officialisé l’amitié entre les communes et les associations.

JPEG - 844.5 ko

L’Association des Pointus de Sanary a présenté une exposition de panneaux sur l’historique du pointu, des traditions de pêche et de marine perpétuées depuis plusieurs dizaine d’années, et y tenait un stand sur les qualités patrimoniales, touristiques et conviviales de la ville de Sanary.

JPEG - 159.4 ko

Aux côtés des esquifs de leurs collègues suisses, les équipages sanaryens ont aussi pu s’initier aux joies de la navigation sur le lac, et ont découvert les pratiques locales de la voile.

JPEG - 582.5 ko

Ces deux journées ont permis à tous de nouer des relations fructueuses pour des retrouvailles déjà programmées en 2015 à la Virée de Saint-Nazaire et en Suisse dans un avenir plus lointain.

JPEG - 608.4 ko

GIF - 8.8 ko
A
GIF - 10.1 ko
P
GIF - 9.4 ko
S

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip

Mis à jour le dimanche 13 août 2017