
“Fait par un bateau de pêche : ne me gênez pas ; je fais du chalutage jumelé”.
taille-mer - tayo mar
─ Partie avant de l’étrave d’un navire qui fend l’eau. (TLFi ).
tangage - -
─ Balancement d’un navire dont l’avant et l’arrière s’enfoncent alternativement. (TLFi ).
antonyme : roulis
tillac - taoumé
─ Pont supérieur d’un navire. (TLFi ).
- franc-tillac
─ nom donné autrefois au pont le plus élevé et s’étendant d’un bout à l’autre du navire ; on l’appelait encore "pont sur gueule" et "pont courant". La plupart des pointus ont un franc-tillac. Les plaisanciers d’aujourd’hui emploient souvent par snobisme le terme anglais équivalent "flush-deck".
- faux-tillac
─ Plancher amovible dans une petite embarcation.
tin - taquado
─ Pièce de bois qui supporte la quille d’un bâtiment en construction ou halé au sec. (TLFi ).
tolet - escaoume
─ Tige de bois ou de fer enfoncée à mi-hauteur dans le plat-bord d’une embarcation par le renfort appelé toletière et qui sert à appuyer l’aviron pendant la nage. (TLFi ).
tonneau - tounèu
─ Unité internationale de volume utilisée pour déterminer le jaugeage des navires et valant 2,83 mètres cubes (TLFi ).
touée - -
─ Longueur de la remorque servant à haler un navire pour le déplacer (TLFi ).
─ Longueur de la chaîne filée en mouillant une ancre (TLFi ).
trélucher - cambiar
─ Faire passer l’antenne d’une voile latine de l’autre côté du mât à l’occasion d’un virement de bord vent debout ou vent arrière.
synonymes : gambier - gambeyer.
trévirer - -
─ Affaler ou hisser le long d’un plan incliné un corps d’une forme cylindrique. Affaler ou hisser un corps à l’aide de trévires (TLFi ).
- trévire - -
Cordage ployé en double, amarré en son milieu au sommet d’un plan incliné, et servant à faire rouler sur ce plan un corps cylindrique, pendant que les deux bouts de ce cordage, un peu écartés l’un de l’autre, sont tirés ou lâchés doucement.
La trévire (Parbuckle en anglais) est une technique antique employée pour soulever des barils sur le pont des bateaux en passant deux cordes autour du baril et en les soulevant vers le haut sur le côté du navire. Ceci agit comme un palan et fournit une amplification des efforts de 2:1 divisant en deux de ce fait l’effort exigé. (cf. http://retourabord.over-blog.com)
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