Présentation
Depuis la saison 2016, un membre de l’A.P.S., Sauveur CODRETTO, patron du pointu PAPETOU, propose aux curieux de partager son savoir-faire admirable en matière de matelotage...
- A
- P
- S
Différents Tutoriaux
Comment faire une Epissure
Définition Epissure :
Une épissure (splice en anglais) est un terme maritime pour désigner un assemblage de deux cordes ou deux câbles mis bout à bout par l’emplacement de leurs torons.
Création de Pomme de Touline
Car maintenant, il faut être capable d’en faire une si on veut épater ses amis. Au premier abord faire une pomme de touline n’a pas l’air si facile que cela, mais en regardant de plus près, ce n’est pas si compliqué. Il faut bien observer et comprendre la technique, le tutoriel ci-dessous vous explique la méthode à suivre.....Allez bon courage, c’est en faisant qu’on apprend !
Voilà le résultat
Un autre exemple que Sauveur vous a fait, cette magnifique tringle composée de différents nœuds, dont voici le résultat :
Voici le détail :
- A
- P
- S
Pomme de Touline spécial
Création de Pomme Touline Spéciale
— -
- A
- P
- S
Pages Tutos
Méthode à suivre pour visualiser un PDF :
Pour ceux qui utilisent MICROSOFT EDGE :
Faire un Clic droit dessus le PDF puis Clic gauche sur "Ouvrir dans une nouvelle fenêtre InPrivate"
Pour GOOGLE CHROME :
Clic doit dessus le PDF pour Clic gauche sur "Ouvrir le lien dans une fenêtre en navigation privée"
Création Baderne
Création d’une épissure
Epissure d’Arrêt
Surliures simple cordage
Surliure Décoratif
Nœud de Diamand
Bonnet Turc
Bonnet Turc Plat
Bonnet Turc Plat 5 ganses
Bonnet Turc Plat 5 ganses X 4 spires
Bonnet Turc Plat 7 ganses X 4 spires
Bonnet Turc Plat 7 ganses X 5 spires
Pommes de Touline à 18 Faces
Pommes de Touline à 45 Faces
Fausse Pomme de Touline
— -
- A
- P
- S
Pare-battages
Pare-battages
Nouvelle défense d’étrave en forme de U confectionné par notre Mateloteur Sauveur qui a crée en plus sa propre marque d’estampille personnelle dont voici le résultat. Vous reverrez toutes ses créations lors de nos prochaines manifestations.
Appelés dans l’ancien temps BOURRELET : "Défense contre les chocs ;garniture que l’on forme par des entrelacemens de cordage ou de tresse, pour préserver divers objets du contact ou du frottement d’autres corps qui sont , ou qui passent trop près." (DaM - De Bonnefoux ), et souvent aujourd’hui : DEFENSE.
- A
- P
- S
Gréement dormant et courant
Gréement dormant
Gréement courant
La choucane est une sorte de peluche en cordage installée sur un hauban ou tirent vertical afin de protéger le hauban ou la voile afin d’en limiter l’usure lors des frottements.
Poulies
- A
- P
- S
Nœuds décoratifs
Les Nœuds décoratifs plats :
Qu’il soit Carré, Rectangulaire, Ovale, Triangulaire, Rond ou Celtique, comme tous les nouages plats, ils avaient pour fonctions de protéger le pont des navires du frottement des poulies. Il savait brillamment résister aux assauts des poulies de plat pont, à la vigueur des palans d’écoute de grand voile, ou aux coups répétés des bas-taques…
Ces nœuds sont chargés d’histoire, ils nous racontent de bien longues traversées par des écoles dirigé par le Bosco & maîtrisé par les Gabiers !
Certains sent servait comme dessous de plats, ils sont très décoratif…et très résistant à la chaleur puisqu’ils sont fabriqué artisanalement en chanvre naturel ou en polypropylène imitation Chanvre.
Une simple histoire :
le fameux diction « Vieille Baderne » ! Cette interpellation n’est pas très élogieuse… Mais connaissez-vous sa signification ? La « Baderne » est une tresse épaisse à plusieurs torons, faite autrefois avec de vieux cordages, dont on recouvrait les mâts, les vergues et le cabestan pour les protéger de l’usure et de l’humidité ou que l’on clouait sur le pont des grands bâtiments à voile qui transportaient des animaux afin les empêcher de glisser sous l’effet du roulis, Cette « Baderne » était traditionnellement offerte au Commandant de Bord lors de son premier embarquement. Elle lui servait de « paillasson » à l’entrée de sa cabine…et le « paillasson » vieillissant en même temps que son propriétaire, l’un et l’autre devenaient de
Longueur = 80 cm Largeur = 30 cm – Cordage utilisé : chanvre de Manille – Longueur du cordage utilisé = 35 mètres – Diamètre du cordage utilisé = 10 mm
Histoire de la Pomme de Touline :
C’est un lance-amarres, également appelé Touline, est tout d’abord un Cordage fin à l’extrémité duquel est fixé un nœud en forme de boule qu’on appelle une Pomme de Touline & son type d’interprétation de Nœud (Nœud de Poing de Singe) . Le mot Touline viendrait d’une déformation du mot anglais towline (littéralement, « ligne de remorquage »). C’est un lance-amarres il le jeté à la main servant de messager pour faire passer une amarre du navire au quai ou à un autre navire.
Définition du Bonnet Turc :
Le bonnet turc, Turk’s head knot en anglais, est un nœud souvent considéré comme décoratif, mais il sert également de repère, le « zéro » sur une barre à roue, ou de protection, par exemple contre le frottement d’un bout sur un espar ou a améliorer une prise en main.
On peut les employer pour gainer un manche d’outil ou de différents objets pour en améliorer la prise en main tel que (Barre Franche).
Certains bonnets turcs, plutôt que d’être utilisés autour d’un objet, d’un espar ou d’un cordage, peuvent être utilisés à plat en protection (autour de la fixation d’une poulie sur un pont) ou en décoration (centre de table).
Ce nœud est également utilisé par les Scouts pour confectionner leur bague de foulard, généralement un 4 × 3 ou un 5 × 3, doublé ou triplé.
Son nouage :
Noué avec un seul brin, ce nœud n’est pas une tresse. Le bonnet turc est un Nœud cylindrique avec une alternance stricte de "Dessus et de Dessous". Il existe une infinité de bonnets turcs qui sont désignés en fonction du nombre de spires et du nombre d’anses qui le composent ; ainsi on parlera par exemple : d’un bonnet turc à 3 spires et 5 ganses (un "3 × 5"), bonnet turc étroit, d’un bonnet turc à 4 spires et 3 ganses, (un "4 × 3"), bonnet turc carré, ou d’un 19 spires et 4 ganses (un "19 × 4"), bonnet turc large.
Ce nœud est généralement doublé, triplé ou plus pour avoir davantage de volume.
Ci-dessous, la confection d’un bonnet turc 3 × 4 d’après un manuel de Verrill Hyatt de 1919.
- A
- P
- S
Corderie de Toulon
L’Ancienne Corderie de l’Arsenal de Toulon :
Construite à partir de 1686, sur des plans établis par Vauban, elle se déploie sur environ 400 mètres et comprend une aile centrale encadrée par deux pavillons mansardés.
Le pavillon ouest fut rendu fonctionnel en 1691. L’édifice dédié à la fabrication des cordages répartissait son activité sur deux étages.
Au milieu du XIXe siècle, lorsque les câbles de fer commencèrent à remplacer les cordes de chanvre, les locaux furent libérés, laissant la place à différentes activités. L’atelier de sculpture, le musée naval ou l’école de maistrance investirent alors les lieux.
La Corderie perdit son activité initiale de fabrication de cordages en 1884. Suite aux dommages provoqués par deux incendies notables (1873 et 1907), l’ancienne Corderie fut partiellement reconstruite et abrite désormais le Service Historique de la Marine, renommé "de la Défense".
Ancienne Porte d’entrée de la Corderie & de l’Arsenal de Toulon
Maquette de la Corderie
Plan de la Corderie
Vieux plan de Toulon
Port de Toulon au XVIème siècle
- A
- P
- S