Mouillage
Pour qu’une manoeuvre de mouillage réussisse, il est nécessaire que l’homme de barre et l’équipier d’avant chargé de l’ancre se coordonnent. D’où l’usage d’expressions traditionnelles simples et précises :
Equipier d’avant | Signification | Homme de barre |
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- | Préparation : ancre en abord, mouillage au taquet, l’équipier d’avant a été informé de la profondeur | Paré à mouiller ? |
Paré ! | - | Le bateau vient bout au vent, puis casse son erre |
- | - | Dés que le bateau n’a plus d’erre : Mouille ! |
Laisse filer lentement le mouillage | On file d’abord 1,5 fois le fond | En panne ou arrière très lente dans l’axe du vent |
On a fait tête ! | L’ancre vient d’accrocher, la ligne de mouillage après s’être tendue commence à se détendre sous le poids de la chaîne. La croche est sûre. | Filer 3 fois le fond ! |
Dix ! Quinze !... | L’équipier annonce la longueur de mouillage filée ; la longueur mouillée s’appelle " la Touée »* | En panne ou arrière très lente dans l’axe du vent |
Terminé ! | L’équipier arrête de filer et tourne l’aussière au taquet | Stop ! |
Equipier d’avant | Signification | Homme de barre |
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- | préparation | Paré à déraper ? |
Paré ! | - | Dérape ! Avant très lente dans la direction du mouillage |
Longueur xx mètres ! | Il reste xx mètres de mouillage à remonter | Avant très lente dans la direction du mouillage |
A pic ! | L’ancre est à la verticale du navire | Casser l’erre afin de ne pas remouiller dans l’autre sens |
Dérapée ! | L’ancre n’est plus accrochée au fond, la ligne de mouillage balance dans l’eau | Maintenir une erre nulle quelques instants puis avant lente |
Haute et claire ! | L’ancre est à portée de vue, pas de problème, on la laisse trainer dans l’eau pour la nettoyer si nécessaire | Avant lente |
À poste ! | L’ancre et le mouillage sont correctement rangés. | Manoeuvre terminée, le navire prend son cap, à vitesse utile |
* nb : l’unité de touée est le maillon, qui correspond à 15 brasses ; une brasse (brasse anglaise Fathom) mesure 1.8288 m, donc 1 maillon = 27,432 m !
En pratique, dans toutes les marines du monde, le maillon correspond à 30 mètres.
Virement de bord
A Dieu vat !
─ A cet ordre on met la barre dessous et, peu après, on file les écoutes des focs pour virer vent devant. Ce commandement tend à être remplacé par celui d’Envoyez !. (DaM - De Bonnefoux ).
─ Avertissement qui fait connaître aux matelots l’instant précis où l’on donne vent devant. C’est le moment où l’on dit de mettre la barre dessous. Le mot Adieu-va n’a point d’équivalent dans les autres langues, c’est un vestige de la faiblesse de la marine à son aurore L’évolution de virer vent devant dans un trait carré paraissait si difficile qu’on s’en remettait à Dieu du succès de cette manoeuvre ; et même aujourd’hui de très bons vaisseaux manquent à virer. (RPM ). Le marin qui entendait ce commandement répondait "A la bonne heure !"
─ De fait, dans la navigation à voile moderne les commandements destinés à synchroniser les manoeuvres de l’équipage lors d’un virement de bord vent devant (ou debout) sont : "Parez à virer !" puis "Envoyez !" ; cependant, le succès de ces virements étant assez incertain sur les pointus (car leur quille est longue et peu profonde), l’ancienne expression "A Dieu vat !" reste bienvenue sur ces bateaux...
Comme ça !
─ Commandement fait au timonier de dévier le moins possible du point où il tient le cap au moment même. (DaM - De Bonnefoux ).
- A
- P
- S